Le Jardin des Anges, un nouvel album pour la jeunesse signé par Fabio Luz. Pour le piano

Quelques 25 morceaux brefs, suggestifs, pour l’étude progressive de l’art du piano, pour le développement harmonieux et sensible des ressources et attitudes pianistiques à tous âges. L’auteur, concertiste et professeur dont la carrière internationale a déjà fêté ses 40 ans,  a voulu rendre hommage aux Albums pour la jeunesse de Schumann et de Tchaikovsky, en évoquant leurs inspirations éducatives, leurs affections inconditionnelles pour leur propre enfance et celle d’autrui. Cet album cueille des fruits du jardin des expériences humaines, artistiques, didactiques, scientifiques, et les propose sous forme de morceaux à jouer et à cultiver pour l’apprentissage du piano et de la musique; une agréable initiation à la polyphonie, à la polymétrie et à la polyrythmie variable, à travers des gammes différentiées et des tonalités mobiles. Le geste lié au phrasé y trouvera aussi son application pratique laquelle, grâce à l’aide de professeurs experts, aidera l’étudiant de piano – du niveau élémentaire au moyen jusqu’au supérieur – à acquérir les innombrables capacités d’un pianiste.
Tout comme “les sons et les parfums…” tournant dans l’air du soir, le Jardin des Anges conduit par le piano vers un sentier d’arômes et de fleurs: du jasmin, de la lavande provençale, mais aussi la passiflore, le myosotis, la saintpaulia, le lotus et, pourquoi pas, le romarin et son abeille (apis mellifera ligustica) tout autour, et bien d’autres. Parmi ceux-là, certains titres sont réservés au piano à quatre mains. Des arrangements calibrés pour l’étude à deux rend visite à quelques sublimes airs célèbres: Lascia ch’io pianga de Haendel, L’Hymne à la joie de Beethoven, Casinha pequenina appartenant au folklore brésilien.
Table des matières
Ed. 2010, VittorioViggianoEditore, 80 pages; image de couverture: tableau d’Adrienne Jalbert.
 
L'album peut être commandé par courriel au prix de 28 euros; il sera envoyé en France métropolitaine sans frais d'expédition.