"Fabio, meu grande intérprete...

 

que sua sensibilidade e seu genial talento encontrem as maravilhosas estrelas do céu do Brasil, para sua alegria! "

Almeida Prado, Campinas  26.01.2000

dedicatória do manuscrito original de "Cartas Celestes n.9"

 


 

 

...J'ai pour habitude de ne recommander un artiste que s'il m'apparait extrêmement recommandable. De savants techniciens du piano ont déjà vanté les mérites de l'exécutant et de ce qu'apportent, dans l'interprétation des oeuvres, la sensibilité, la matûritèe précoce, les facultés d'approfondissement en un mot dont témoigne le talent de Fabio Luz. J'en accepte l'augure. Ce qui m'attache davantage à cet artiste, c'est cette recherche constante de ce qui "est derrière les notes", sans quoi la plus belle oeuvre n'est qu'une perle sans orient. Cette préoccupation est pour moi primordiale: à la base de toute "révélation". J'ai eu la chance, à l'âge de Fabio, de connaître et d'admirer, dans chacune de ses leçons, le génial Toscanini (dont je parle la langue depuis mon plus jeune âge), et de découvrir ainsi des oeuvres que je croyais avoir pénétrées. Fabio a ravivé, bien des fois, à son insu, ce précieux souvenir.

Emile Martin, Paris 1985

 


 

C'est avec plaisir que je recommande le jeune pianiste brésilien Fabio Luz qui a révélé pendant mes cours d'interprétation et en de nombreux concerts les facettes d'un riche talent musical secondé d'une rare sensibilité sonore, facilité technique et mémoire exceptionnelle... Mes meilleurs voeux l'accompagnent dans sa carrière.

Lola Benda, Zurich 1985

 


 

A diverses reprises, au cours de ces dernières années, j'ai eu l'occasion d'entendre le pianiste Fabio Luz, dans les oeuvres de son répertoire et notamment dans les compositions de Serge Rachmaninoff, mon oncle. J'ai beaucoup appréciè la qualité de ses interprétations - technique et sentiment... Fidèle admiratrice moi même du grand maître Rubinstein, je pense que celui-ci n'aurait pas ménagé ses faveurs à Fabio Luz.

Vera Rachmaninoff-Szekely, Saint Mandé (Paris) octobre 1985

 


 

I had the opportunity to assist one of Mr. Fabio Luz's concerts in this city last season. He impressed me very much technically as well as musically. His Debussy and Ravel showed absolute musical clarity and colourfullness. His mastery of the keyboard and of musical language can only be found among intelligent and conscient musicians...

John Neschling, Lisbon 1984

 


 

During the italian tour of the Radiotelevision Ljubljana Symphony Orchestra, ... Mr. Fabio Luz played two piano concertos with our orchestra. Owing to the circumstances we had only one rehearsal together, but despite that Mr. Luz performed the Schumann Concerto in a minor as well as the Rachmaninoff Concerto in c minor with great skill and creative zeal. I am convinced that the artist possesses great talent...

Anton Nanut, Chieti 1984

 


 

Fabio Luz est un artiste né. Il possède tous les dons pour prendre place parmi les plus grands interprètes de sa génération.

Eliane Richepin, Annecy 1980

 

 


 

Monsieur le Consul,

... Je me permets de vous signaler et de vous recommander très chaleureusement le jeune pianiste brésilien Fabio LUZ, qui vient de remporter le Prix Claude Debussy au Concours International qui se déroule en France depuis treize ans déjà. C'est assez extraordinaire et les membres du jury qui était composé de compositeurs célèbres, virtuoses et pédagogues on été enthousiasmés.

Je vous signale que la candidate française n'est arrivée que troisième.

Fabio LUZ est un interprète idéal de la musique française...

Eliane Richepin, Paris, le 3 juillet 1978

 


 

 

Fábio é um intérprete de Grieg… fui convidado pela Escola Jean-Jacques Rousseau para assistir o Concerto em la menor de Grieg por Fabio Luz. … de repente Grieg apareceu tocando piano. Um sentimento nórdico tomou conta e tudo se expressou magnificamente. Via-se na música o Grieg triste disfarçando sua angustia. Uma verdadeira explosão de sentimentos novos. Grieg, se estivesse naquele momento na sala de concertos (seu espírito, è claro, alí se encontrava), recordaria os momentos tristes que originaram a composição e certamente choraria. (Seu espírito presente, chorou).

 

Ricardo Dias Neto, Sorocaba, setembro de 1973

 


 

A pujança técnica, transparência e arrebatamento estiveram, lado a lado, presentes no magnífico recital de Fabio Luz … posso dizer que ele alcançou um grau interpretativo próprio somente de recitalistas com longa carreira já percorrida. Quanto aos Ponteios 1, 3 e 10 de minha autoria, este último em primeira audição, conseguiu dar a cada um deles execução segura e caráter adequado. Senti mesmo, após a execução de cada Ponteio, que Fábio atravessa uma nova fase em sua carreira: sente e recria a obra que executa. Este è, pois, o verdadeiro papel do intérprete perante uma obra de arte…

 

Nílson Lombardi, Sorocaba, dezembro de 1973